lundi 10 septembre 2012

METRO: Osseghem --> Gare du Midi

Azi, in Metro, de la Osseghem catre Gara Midi, Bruxelles, era o femeie, de vreo 50-60 de ani, cu parul scurt si carunt, imbracata saracacios, cu haine prafuite.Incaltata cu Adidasi, fara sosete. Glezne subtiri. Era asezata si tinea langa ea un carucior ca din acela pe care-l folosesc de obicei femeile, la piata. Am coborat la aceeasi statie cu ea. Surpriza: caruciorul nu avea decat o roata. Iar femeia tragea dupa ea caruciorul, in echilibru, pe o roata.
Aujourd'hui,dans le Métro, de Osseghem vers la Gare du Midi, Bruxelles, il y avait une femme, d'à peu près 50-60 ans, les cheveux coupés court, blancs, habillée avec des habits pauvres et poussiéreux. Chaussée avec des chaussurews de sport, sans chaussettes. Les chevilles fines. Elle était assise et elle tenait près d'elle un un chariot de marché. Je suis descendue au même arrêt qu'elle. Surprise: le chariot n'avait qu'une roue. La femme tirait le chariot, en équilibre, sur une seule roue.
 Trebuie neaparat sa iau exemplu de la ea si sa incetez sa mai fac mofturi cu aparatul meu de fotografiat Nikon D50 - oh, o minune de aparat, chiar daca nu este el cel mai cel (nici eu nu sunt cea mai cea fotografa)! - pe care nu-l mai folosesc de un amar de vreme... din cauza ca i s-a stricat flashul. Ei si?
Multumesc, Madame... Osseghem!
Je dois absolument suivre son exemple et arrêter d'être mécontente de mon appareil photo Nikon D50 - oh, une merveille d'appareil, même s'il n'est pas le meilleur (moi non plus je ne suis pas la meilleure photographe)! - que je n'utilise plus depuis tellement de temps... parce qu'il a le flash en panne. Et alors?
Merci, Madame... Osseghem!

dimanche 29 juillet 2012

S-a intors Doru din Romania

Ultima oara cand am fost in Romania... Ba nu, penultima oara! am ramas uimita de cat de frumoasa mi se parea - eram cu trenul, intre Bucuresti si Busteni, aproape de Busteni deja. Tocmai fusesem in Spania, si Franta, in Tara Bascilor, ce frumos! - de unde uimirea mea si mai mare: oh, dar ce frumos e AICI, in Romania!Nu stiu daca am mai scris pe aici, dar, spre cinstea mea sau spre marea mea rusine, eu nu ma simt legata in mod specific de vreun loc de pe Pamant. Adica, cu alte cuvinte, pot sa ma bat la fel de aprig pt oameni sau locuri sau natura din orice parte a lumii. Suna bine in mintea mea dar chiar si este asa: nu ma simt atat romanca pe cat ma simt pamanteanca. Chestia cu "cetatean al planetei" - chiar daca nu cu cuvintele astea precise si de fapt cu nici un alt cuvant, ci difuz - o am de dintotdeauna, nu am avut nevoie sa mi-o PUN de jur imprejur, cand am plecat din Romania.
In sfarsit, ce voiam sa spun este ca nu mi-e dor de Romania, ca tara, ca loc. Mi-era dor de mama, pe cand mai traia. Mi-e dor de prieteni (iar aici, la "capitolul prieteni", e si sora mea , de care mi-e dor nu pt ca e sora mea, ci pt ca e prietena mea), dar prea putin de locuri. Si iata ca se intoarce Doru din Romania si-mi povesteste ce locuri frumoase a vazut si ca oamenii sunt mult mai faini decat in amintirile noastre si ca tatal lui I. este ca un bunic din povesti. Si tocmai am baut un pahar din vinul lor "de la mosie" - care mi s-a dus la inima si, toate amestecate (plus gandul ca si Sol e in Romania, a doua oara anul asta! dupa ani si ani de non-Romanie, plus chemarea de a merge la Vama Veche, la anu'), m-au facut sa mi se faca dor de Romania, prima oara in 22 de ani!
Concluzia: Nimic nu e batut in cuie. Poate - cel mult - agatzat...
:-)


mardi 19 juin 2012

fuck school!

Je n'ai pas aimé l'école. Je ne l'aime toujours pas. Aimer quoi - à l'école? Les bonnes notes lorsqu'on corresponde au modèle voulu? Ou plutôt les fous-rires dans les toilettes, les cigarettes en cachette - tout ça ce n'est pas "école". C'est de l'amitié et de la solidarité (parfois mal comprise, oui) devant des gens (les profs) qui oublient trop souvent leurs vrais rôles: ceux de nous donner envie d'apprendre le monde et de se connaître soi-même. J'ai bien dit: de nous donner envie. Et non pas qu'ils le fassent à notre place. Toutefois, malgré les profs, il faut quand même passer par la, par l'école, et passer avec succès. Sinon, (presque) toutes les portes qu'on voudrait ouvrir, dans nos vies, seraient fermées à double tour! Donc, fuck school, yes! mais intelligemment!

Et puis:
http://www.youtube.com/watch?v=q2qKyya32lI
:-)

dimanche 20 mai 2012

Prison

Pluie dans la poussière.
Lumière.
Un train qui part.
Prisonniers
Et prisonnières.

samedi 19 mai 2012

Liste comme ça

verre de vin, fleur, nihil, passiflore, gladiateur, beauté, stupidité, passion, soir, chaussure, ami, solitude, ambition, comptabilité, rivière, espoir, soleil, feuille verte, herbe, insecte aux ailles transparentes, TV, maladie, solitude, aile, "chraaf" vibration dans l'air faite par quelque chose qui passe très vite, le train dans le lointain, le coq dans le lointain, respiro.

dimanche 13 mai 2012

Carbonnades flamandes



INGREDIENTS (pour 4 personnes)

    500-600 g de carbonnades de boeuf
    2 gros oignons
    4 gousses d'ail
    33 cl bière (j'ai mis de la Maes, bière blonde; mais dans la recette classique, on met de la bière brune)
    1 bonne cuillère à café de sucre brun (cassonade)
    Sel, poivre
    2 feuilles de laurier, 1 branche de thym
    2 cuillères à soupe, à ras, de moutarde
    2 carottes
    huile d'arachide
    1,5 cuillère à soupe de farine blanche

PREPARATION :

    Dans une casserole (de préférence qui n'adhère pas; mais si elle a le revêtement classique, faire grande attention au point où il sera question de laisser mijoter 90 minutes), faire revenir dans de l'huile (en mettre généreusement, disons 1/2 "verre d'eau") les morceaux de carbonnade, les oignons coupés +/- fin (à la fin, ce sera fondu, de toute façon), les carottes épluchées et coupées en rondelles.  "Faire revenir" veut dire laisser cuire ces ingrédients, en mélangeant de temps en temps, aussi long temps que nécessaire à l'eau de s'évaporer et aux ingrédients de se dorer. Cela prendra +/- 1/2 heure.
    Saler, poivrer.
    Ajouter le thym et le laurier, la cassonade, la moutarde et l'ail coupé fin.
    Mélanger le tout.
    Baisser le feu de cuisson, et recouvrir le tout de bière. Rajouter 1 "verre d'eau" d'eau.
    Recouvrir la casserole et laisser mijoter 90 minutes (feu très petit). Mélanger souvent, surtout si la casserole n'a pas un revêtement non adhérent.
Si jamais on a le malheur de se rendre compte que la préparation colle au fond de la casserole, ne pas s'affoler: transvaser la préparation dans une autre casserole, sans insister sur ce qui est collé au fond, autrement dit, transvaser seulement ce qui n'est pas collé. Et faire plus d'attention ensuite, mélanger encore plus souvent :-)

Après les 90 minutes:
Dans un bocal avec couvercle (récupéré d'une confiture, bien lavé = bocal MELANGEUR), mélanger la farine avec 1/2 du volume du bocal de l'eau FROIDE. Shake well, man! :-) Verser le mélange dans la casserole et mélanger bien. En mélangeant tout le temps, laisser bouillir de nouveau, 1 minute.
    Accompagner de frites et d'une bonne bière. Ou simplement d'une bonne baguette blanche.
    Bon appétit !

lundi 7 mai 2012

idee de sandwich VG

...cu maioneza, buchetele multe de patrunjel proaspat, fasole verde trecuta la microunde cateva minute.
Ex-ce-lent!

vendredi 4 mai 2012

jeudi 26 avril 2012

Ce n'est pas une perte lorsqu'on se rend compte qu'on n'a pas quelque chose qu'on s'imaginait avoir. On gagne. En lucidité.

Nu pierdem nimic atunci cand ne dam seama ca nu avem ceva ce ne imaginam ca avem. Castigam. In luciditate.

mercredi 25 avril 2012

mercredi 18 avril 2012

Re: un articol

Eu NU sunt rasista. Si NU cred ca am sa fiu vreodata. As putea s-o iau
si pe coaja, de la tigani sau negrii sau alte feluri de oameni decat
felul meu. Tot nu as putea sa-i urasc pe toti cei de felul acela. Sol
a luat bataie, acum vreo 4-5 ani, in strada, de la niste negrii. Dar
tot nu-i urasc pe toti negrii. Pot avea ceva impotriva unora dintre
cei diferiti de mine, dar nu pot sa-i urasc pe toti.
Am vazut deseori tigani la Bruxelles. Toti cei pe care i-am auzit,
canta dumnezeieste. E drept ca am vazut si tiganci cu copii mici in
brate, cersind. Dar nu m-au agresat in nici un fel: cersesc in
liniste. Pe cuvant! Nici nu intind mana cand treci pe langa ele. Au
langa ele o farfurioara sau un castronas unde poti sa le pui bani daca
vrei.
Micha, parerea mea este ca o mare parte dintre noi astia cu pielea
alba (acum si in trecut) le-am facut si le facem mult rau oamenilor de
alte rase. Si am declansat un ciclu de violente. Cred ca singura
posibilitate de a iesi din cercul asta vicios este aceea de a ne
considera, intre noi toti si indiferent de culoare -- dupa cum suntem
fiecare la nivel individual, nicidecum la nivel de rasa. Fiecare, cate
putin, ar putea sa schimbe lucrurile. Probabil ca foarte incet.
Totusi, trebuie inceput de undeva. Si, din nou il citez pe Lao-tzî:
"Decat sa blestemam intunericul, mai bine sa aprindem fiecare cate o
lumanare".
Imi pare rau: ce am scris mai sus pare asa de idealist si idiot...
Totusi, eu asta cred, sincer.
Pupici,
vio, cu drag
2012/4/18 Mihaela Constantinescu <miki74_ro@yahoo.com>:
> http://www.gandul.info/reportaj/cum-arata-o-autorizatie-de-lautar-la-bruxelles-maximele-lui-romica-maxim-casa-parinteasca-nu-se-vinde-9524537
>
> si se mai intreaba unii de ce suntem rasisti noi romanii......
>
> pupici de la Micha cu drag

vendredi 6 avril 2012

Sur une plage de Brésil

Sur une plage de Brésil, un jour de vacances ou un jour habituel, ensoleillé. Un touriste filme la mer, les vagues... Et puis le bleu de la mer se brouille: des dauphins! Mais des dauphins qui nagent à toute vitesse vers... le rivage! Ils échouent! Ils sont affolés! Un par un, d'abord timidement et ensuite en force, les humains vont aider les dauphins à se retrouver à l'eau assez profonde que pour pouvoir nager et reprendre le large. Magnifique!
http://elcomercio.pe/player/1384898

jeudi 5 avril 2012

de "Ce qui doit être dit" et qui a été dit par Günter Grass

 Sur "Ce qui doit être dit"

Cher Monsieur Günter Grass,

Je suis petite et insignifiante, mais je salue votre poème, votre appel à la raison, du fond de la substance première dont est faite mon âme!
Vous avez du courage, vous savez parler, vous êtes connu -- c'est-ce qu'il faut, aujourd'hui, à ce monde: des gens comme vous, qui peuvent provoquer des vagues dans les consciences des autres.

Moi, petite et insignifiante et morte de peur pour les miens et pour ceux des autres, morte de peur pour tout ce monde, j'appelle tous les Prix Nobel de la Littérature en vie de faire comme vous: que chacun écrive son "poème" pour vous soutenir ou pour vous descendre - MAIS QU'ILS EN FINISSENT AVEC CET ASSOURDISSANT  SILENCE!
Je pense à:
Herta Müller
Jean-Marie Gustave Le Clézio
Doris Lessing
Orhan Pamuk
Elfriede Jelinek
John Maxwell (J.M.) Coetzee
Imre Kertész
V.S. Naipaul
Gao Xingjian
Dario Fo
Seamus Heaney
Kenzaburo Oe
Toni Morrison
Derek Walcott
Nadine Gordimer
Wole Soyinka
Gabriel García Márquez