En partant de cet article:
http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/03/10/la-demographie-le-sujet-tabou-de-lecologie-230059
La démographie, le sujet tabou de l'écologie
par Denis Garnier
mes réflexions:
Sinistre!
Et, ce que je trouve encore plus sinistre, c'est que je ne peux pas me sortir de la tête que ce n’est qu’aux humains que ça arrive : une croissance démographique qui n’est pas en concordance avec les ressources naturelles. Mais en fait, cela n’arrive pas comme ça. Ici, encore, il s’agit d’une intervention humaine dans un mécanisme naturel qui a fonctionné très bien des milliers d’années ...
Dans la nature, par exemple, lorsque l'herbe sèche, le nombre de criquets diminue de façon drastique. En d’autres termes, le nombre d'individus d’une population donnée est directement proportionnel avec la quantité de nourriture que la population respective a à sa disposition.
Nourriture abondante = grande population
Peu de nourriture = petite population
Nourriture zéro = population zéro.
Mais les humains détraquent ces mécanismes d’autorégulation naturelle ... avec l'aide humanitaire qu'ils envoient là où les populations meurent de faim.
Evidemment, lorsque je pense que des personnes comme moi, comme ma famille et comme mes amis meurent de faim là-bas, je souffre et je pleur.
Mais si je pense que ces populations qui meurent de faim deviennent encore plus nombreuses grâce à un apport ARTIFICIEL de nourriture…
En fait, qu’est-ce qu’on fait ? Par exemple, en 2012, on envoie de la nourriture à 1000 personnes dans la famine. Si aucune aide n’arrivait chez elles, beaucoup d’entre elles mourraient, il en resterait 100 ou peut-être 30…, elles mangeraient tant bien que mal des racines, des herbes, des insectes, elles survivraient et se multiplieraient seulement autant que les conditions de nourriture le leur permettraient. Mais si notre aide humanitaire arrivait chez elles, probablement qu’elles seraient sauvées en 2012… Mais en 2013, elles seraient 1100 personnes à mourir de faim. Et le cycle continue… En 2013, il faudra qu’on leur envoie plus… pour qu’il y ait encore plus de personnes à mourir de faim en 2014… !
En fait, je comprends que notre aide – en nourriture – n'est pas utile.
Que faire alors ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire