mardi 11 octobre 2016

Axel, gastrite. Axel, nourriture ménagère. Axel, nouvelles croquettes.

04-OCT-2016

Axel n'a pas envie de manger du tout!
Lorsqu'il a mangé, quand même, deux fois, à distance de 8 heures, chaque fois seulement 2 à 3 croquettes, pas plus, ensuite il a vomit jaune!
Il boit de l'eau normalement (me semble-t-il).
Autrement, avant que je me rende compte qu'il y a quelque chose qui cloche chez lui, il a fait:
·         une promenade de 3 km
·         encore une autre promenade, plus petite...

05-OCT-2016

Pris RV chez le vétérinaire:
Masschelein Jean-Pierre (Vétérinaires): Rue du Paradis 1, 1400 Nivelles, 067 21 45 50
X,Y: 50.606732, 4.330701
En attendant le RV (17:45), que je ne lui donne rien à manger, que je le laisse boire de l'eau.
Il semble plus tendre avec nous (il cherche un soulagement?). Il dort presque tout le temps. Pas envie de sortir, même dans le jardin.
Plus tard. On a été chez le véto. Tout s'est passé super bien. Axel est en bonne santé (contrôle et palpation par tout), sauf qu'il a une gastrite qui se manifeste par le genre de vomissement dont j'ai parlé ci-dessus.
  • il a reçu une injection sur place, avec un anti-émétique
  • il devra prendre, matin et soir, 10 jours, de la Ranitidine 75 mg (½ le matin, ½ le soir)
  • il faut que je lui donne des portions de nourriture très petites et plus souvent, tout ce temps.
 Bon, ben, il a eu sa Ranitidine dans une petite boulette de filet américain cru (l'enchantement total!) et puis il a mangé 2 (deux!) croquettes. Ca ce n'est vraiment pas beaucoup...! :-) Maintenant il dort. Je ne le réveille pas pour lui donner encore une petite portion de croquettes. Je les lui laisse, à côté de son bol d'eau. Il saura où les trouver s'il a faim. Je crois que je n'aurais pas dû commencer avec la boulette+Ranitidine, car le très bon et frais souvenir de filet américain a compromis les croquettes :( Demain matin, je commencerai avec les croquettes...

06-OCT-2016

9H: 4 croquettes BE et une petite boulette d'américain + Ranitidine
12H: 1 croquette BE, 6-7 croquettes CA
Je n'ai pas l'impression qu'il est dans son assiette. Pas trop d'enthousiasme le matin, au réveil. Ni pour aller dans le jardin. Ni pour aller en promenade. En fait, on est revenu très vite à la maison, car il n'avait tout simplement pas envie de continuer.
Il est parti dormir, dans son panier.
Je le laisserai tranquille jusqu'à ce que Doru revienne à la maison, vers 18 H. Et alors je lui donnerai de nouveau à manger. Mais QUOI?! Toujours ses croquettes CA (de Canada)?

07-0CT-2016

...Eh bien, non!
Aujourd'hui, après avoir essuyé encore 2 fois des refus nets pour de la nourriture-croquette (belge et canadienne confondues), je me suis lancée dans ce qu'on appelle l'alimentation ménagère du chien.
Je lui ai préparé un plat très très simple: ¼ rizotto bien cuit (double du temps pour homme), 2/4 carotte cuite (aussi double du temps…), ¼ viande de bœuf hachée (en Belgique, on l'appelle "américain") crue; le tout mélangé; plus quelques gouttes d'huile d'olive. Axel a mangé ça comme rien avant! Il a mangé sans plus regarder de tous les côtés. Une fois qu'il a descendu son nez dans la gamelle, il l'a maintenu dedans jusqu'à ce qu'il finisse tout ce que je lui avais mis! Il a fallu que je résiste à la tentation de lui en rajouter ("N'oubliez pas de toujours fractionner les repas en 4 ou 5 sur la journée si votre chien souffre de troubles digestifs.") et de crier de joie! Ca alors! Apparemment, ce n'est pas tellement qu'il n'aime pas manger! Mais plutôt qu'il n'aime pas ce que nous lui donnons!
Bon, alors il faudra s'organiser…!
A titre informatif(*): 30 g de nourriture ménagère par kilo en poids du chien. Donc pour Axel, 10 kg x 30 serait 300 g par jour à répartir en 1/3 légumes, 1/3 riz et 1/3 viande ou poulet. Sauf que je ne sais pas comment "composer" avec la variable "eau" de la nourriture...
----(*)----  Maintenant, il a 10,200 kg. On peut le peser une fois toutes les 2 semaines et  adapter, si nécessaire, les menus. Sauf que ce n'est pas seulement le poids qui compte... Bon, on verra.

Donc, à ce jour, je sais que ça marche:

1/3 américain cru
1/3 riz rizotto, TB cuit
1/3 carottes, TB cuites
huile d'olive

08-OCT-2016

Aujourd'hui, j'ai essayé la combinaison en 3 parts égaux de: américain, riz, haricots vert. Eh ben, non! Ca, non! Il n'aime pas les haricots verts.
Par contre, ce qui marche de tonnerre c'est ça:
600 g gésiers de poulet (**), 1 h cocotte-minute
330 g riz rizotto, TB cuit
500 g carottes, TB cuites
5 c.à c. huile de colza
=> 5 jours de succès!!!
J'ai gardé 300 g pour demain, le reste, portionné, en sachets en plastique, au congélateur
---------(**)------- en fait, quelque jours plus tard, je me suis rendu compte qu'il est très probable que les gésiers aient "rétréci" après la cuisson. C'est-ce qui s'est passé avec les cœurs: j'étais partie dans la préparation avec 800 g de cœurs et, à la fin il y en avait seulement 400 g…

09-OCT-2016

Ce soir, Axel était très intéressé par les sardines en boîte de Doru. Alors, j'ai essayé un mélange en 3 parts:
  • sardines (à l'huile, mais bien égouttées)
  •  carottes archi-cuites
  • pain légèrement trempé dans l'eau
  • + ½ c. à c. huile de colza
Non, pas terrible… Mmm, c'est plutôt non…

10-OCT-2016

Je me rends compte que ce n'est pas bien de rendre Axel dépendant de mes "aptitudes culinaires". Si jamais j'avais un problème, comment se débrouillerait Doru avec lui? Si je pouvais trouver des croquettes à son goût…! Je peux toujours lui préparer de bons petits plats, mais il pourrait avoir une nourriture qu'il aime, testée, que tout le monde pourrait lui donner. Par tout. Au cas où…
Aujourd'hui, j'ai acheté 1,5 kg de Frolic Boeuf Carottes Céréales.
 
 
 
Pourquoi? Parce que:

 

N'empêche, je sais que les croquettes ce n'est pas la gloire! Mais…, en fin, j'ai expliqué plus haut.

Le soir, à un moment donné, pendant que Doru mangeait quelque chose et Axel a découvert, ainsi, qu'il avait un petit creux, il est venu près de moi pour me dire gentiment hhhhuuu, hhhuu… Un petit gémissement, comme quoi "je suis un peu malheureux et tu pourrais me faire plaisir avec quelque chose à manger…" Alors, j'ai essayé "mes" Frolic, fraîchement achetés. Et, BINGO! Ca lui a plu!!! J'ai commencé avec une seule. Hop, glumps! Encore une. Hop-hop, glumps-glumps. Encore deux… et encore deux… Il les mâchouille, une par une, ravi! A 10 croquettes je me suis arrêtée. Ne surtout pas compromettre le projet! :-)
Donc, on dirait que j'ai trouvé, aussi vite que ça, quelle merveille!, des croquettes, pour Axel. S'il ne les vomit pas. Et s'il ne donne pas dans la diarrhée… A voir demain.

11-OCT-2016

Il n'a pas vomi les Frolic! Et le Frolic n'a pas déstructuré ses selles! Yupiiii!
Autrement, aujourd'hui je lui ai préparé des cœurs de poulet.
Ca marche aussi bien que les gésiers:
800 g cœurs de poulet (***), 40 minutes cocotte-minute
=> 400 g cœurs cuits
500 g riz rizotto, TB cuit
400 g carottes, TB cuites
5 c.à c. huile de colza
=> encore 4 jours de succès!!!
J'ai gardé 400 g (****) pour demain, le reste, portionné, en sachets en plastique, au congélateur
---------(***)------- après la cuisson, les cœurs avaient "rétréci" de moitié!!!
---------(****)------- oui, 400, car je trouve qu'aujourd'hui, ma composition est plus humide…

J'ai trouvé un site où il y a un calculateur pour composer des rations journalières, c'est formidable!

…et c'est comme ça que je me rends compte que, si j'utilise QUE du riz et des carottes, même si je varie les types de viande (encore que je ne peux pas me permettre de varier comme je voudrais… du saumon? hm… des crevettes? hm, hm…), je risque de le priver de pas mal de choses qui lui sont nécessaires… :-( J'ai essayé de lui donner des morceaux de pommes, de bananes… Il n'aime pas… Déjà, je sais qu'il n'aime pas les haricots verts. J'ai un doute qu'il n'aime pas, non plus, le brocoli. Peut-être qu'il aimerait les petits pois…? Mais il y a certains, sur le net, qui disent que tel légume est très bon pour les chiens, tandis que d'autres disent qu'il ne faut surtout pas lui donner celui-là… D'un autre côté, ce calculateur me montre que faire grossièrement des rations ménagères avec 1/3 viande, 1/3 riz (ou autre féculent) et 1/3 légume, ça donne des repas mal équilibrés...  J'avoue que je suis un peu désorientée et déçue… En plus, il faudrait rajouter des compléments: vitamines, minéraux, oligoéléments... Comme ce fameux VIT'I5 Canine..., car il ne faut pas rajouter n'importe quoi, n'importe combien ou n'importe comment... 
Est-ce que ce serait des foutaises, tout ça? C'est-à-dire depuis des dizaines de milliers d'années que le chien vit auprès de l'homme - il n'a pas bénéficié, oh loin de là!, d'une nourriture complète de tous les points de vue, mais maintenant, il faut faire attention pour que rien ne lui manque... J'avoue que je suis dépitée...! Mais que fait-on de la joie de vivre d'un chien? Depuis qu'Axel était venu chez nous, il mangeait toujours à contre coeur. Son estomac criait famine de temps en temps et alors il DEVAIT y mettre quelque chose. Mais sans plaisir - c'était évident! Tandis que maintenant, depuis que je lui cuisine des repas "incomplets" et "mal calculés" et qu'il les mange avec grand plaisir (on dirait qu'il est un chien gourmand! Michi n'en reviendrait pas si elle verrait ça!), je devrais renoncer, car les nutritionnistes ès chiens considèrent que ce que je lui fais ce n'est pas bon. Je crois qu'il faudrait reconsidérer les notions "bon" et "pas bon"...!

Demain, j'irai chez le boucher Léon, pour chercher des os, de grands os de bœuf, pour qu'Axel puisse passer des après-midis plus sympas, dans le jardin. J'espère qu'il aimera :-)

Proportions pour 1 ration ménagère d'un jour (chien de 10 kg) (selon le site ci-dessus)

Foie (veau ou poulet) + Riz + Carottes

 

Steak haché (15% MG) + Riz + Lentilles + Carottes

 

Bœuf à pot au feu + Riz + Carottes

 

Lapin + Riz + Lentilles + Carottes

 

Crevettes + Riz + Lentilles + Carottes

 

Poulet + Riz + Petits pois

 

Porc filet + Riz + petits pois

 

Saumon + Riz + Carottes

 

Cabillaud + Riz + Petits pois

 

1 commentaire:

Michelle Constantin a dit…

Impresionant...primul capitol dintr-o carte....